L’installation franco-britannique EPURE
EPURE est une installation de recherche franco-britannique située sur le site de la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, à Valduc (France).
EPURE permet à la France et au Royaume-Uni de disposer d’une installation utilisant la radiographie X éclair pour réaliser des expériences d’hydrodynamiques qui permettent de garantir la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires.
Les expériences d’hydrodynamique permettent d’étudier la matière soumise à des vitesses de déformations extrêmes (quelques milliers de kilomètres par seconde) grâce à la mise en œuvre d’explosifs. Ces expériences sont réalisées en toute sécurité au sein de l’installation EPURE.


Installation franco-britannique EPURE sur le site du CEA/DAM de Valduc (vue globale du site).

EPURE est en totale conformité avec les exigences du Traité d’Interdiction Complète des Essais (TICE), ratifié en 1998 par la France et le Royaume-Uni, qui interdit les explosions expérimentales d’armes nucléaires ainsi que toute autre explosion nucléaire.

Machine de radiographie X éclair AIRIX au sein de l’installation EPURE
L’installation EPURE a été mise en service en octobre 2014 avec un axe de radiographie (machine AIRIX). A terme l’installation EPURE comprendra 3 axes de radiographie.
Les images de radiographie permettent par confrontation aux prévisions de calcul d’optimiser les modèles de physique utilisés pour simuler numériquement le fonctionnement pré-nucléaire des armes.

Simulation numérique d’instabilités intervenant dans le fonctionnement des armes nucléaires